Consignes des examens pour les étudiants

Afin que les étudiants puissent passer sereinement leurs examens, ils doivent impérativement respecter les consignes suivantes :

1. Consulter le calendrier et les locaux des examens avant le début de la première épreuve : (Consulter le site : http://esefa.uiz.ac.ma/ et le tableau d’affichage).

2. Prendre connaissance du numéro d’examen et de la salle indiqué sur la liste affichée.

3. L’accès à la salle est interdit à tout candidat dont le nom ni figure pas sur la liste affichée à l’entrée de la salle (sauf après autorisation du responsable de l’épreuve).

4. A l’entrée de la salle d’examen, déposer impérativement tous documents (sacs, etc.) hors de portée.

5. Les places sont numérotées dans la salle d’examen. Chaque étudiant est tenu de s’asseoir obligatoirement à la place correspondant à son numéro indiqué dans la liste.

6.Les téléphones portables , les écouteurs et tout autre appareil de communication sont formellement interdits d’usage dans la salle d’examen et devront être éteints et rangés hors de portée .

7. L’accès à la salle est interdit à tout candidat qui se présente une demi-heure après le début d’une épreuve.

8. L’étudiant doit rester dans la salle d’examen au moins 30 minutes avant de remettre sa copie d’examen.

9. L’étudiant doit se présenter 15 minutes avant le début de chaque examen.

10. Chaque étudiant doit se munir d’une pièce d’identité (Carte d’identité Nationale et Carte d’Etudiant).

11. Chaque étudiant doit se munir de ses propres fournitures (stylos, crayon, gomme, règle, correcteur Blanco, calculatrice ou autre)et aucun échange de fournitures n’est autorisé dans la salle d’examen.

12. A la fin de l’épreuve, chaque étudiant doit vérifier que son nom et prénom sont bien écrits sur chaque feuille d’examen et remettre obligatoirement au professeur surveillant sa copie, même vide.

13. Toute fraude, tentative de fraude, comportement d’indiscipline constatés et attestés par un rapport du (des) surveillants seront passibles de sanction prise par le conseil de discipline de l’établissement.

توجيهات للطلبة المقبلين على الامتحانات

حتى يتمكن الطلبة من اجتياز امتحاناتهم في ظروف جيدة ، يجب عليهم احترام التعليمات التالية:

1. الاطلاع على  جدول الامتحانات وقاعة الامتحان قبل بدء الامتحان الأول )من خلال الموقع الالكتروني للمؤسسة   esefa.uiz.ac.ma وسبورة الإعلانات.(
  2. الاطلاع على رقم الامتحان والقاعة الموضحة في اللائحة الموضوعة على باب قاعة الامتحان.
  3. يمنع دخول القاعة لأي شخص غير مدرج اسمه  في اللائحة المعروضة عند مدخل القاعة (إلا بعد الحصول على إذن من الأستاذ المشرف).
  4. عند دخول قاعة الامتحان ، إلزامية  ترك جميع المرفقات (الحقائب ،الوثائق، الهواتف النقالة إلخ) بعيدا عن متناول اليد.
  5. مقاعد الجلوس في قاعة الامتحان مرقمة، على كل طالب احترام المقعد المخصص له.
  6. يُمنع منعا باتًا استخدام الهواتف المحمولة والسماعات وأي جهاز اتصال آخر داخل قاعة الامتحان ويجب إغلاقها وإبقائها بعيدًا عن متناول الطالب.
  7. يمنع دخول القاعة لأي مترشح تأخربنصف ساعة من بدء الامتحان.
  8. يجب على الطالب البقاء داخل قاعة الامتحان 30 دقيقة على الأقل قبل تسليم ورقة الامتحان.
  9. يجب على الطالب الحضور  قبل 15 دقيقة بداية كل امتحان.
  10. يجب على كل طالب إحضار وثيقة تثبت  هويته (بطاقة التعريف الوطنية وبطاقة الطالب).
  11. يجب على كل طالب إحضار الأدوات الخاصة به (أقلام أو قلم رصاص أو ممحاة أو آلة حاسبة أو غيرها) ولا يُسمح بتبادل الأدوات أثناء اجتياز الامتحان.
  12. في نهاية الاختبار، يجب على كل طالب التحقق من أن اسمه ولقبه مكتوبان بشكل جيد في كل ورقة امتحان وإعطاءها للأستاذ إلزاميًا، حتى لو كانت فارغة،  مع ضرورة التوقيع على ورقة الحضور.
  13. أي مخالفة أو محاولة غش أو سلوك غير منضبط يتم تدوينه من طرف لجنة الحراسة سيعرض صاحبه للعقوبة التي يتخذها المجلس التأديبي.
  14. ضرورة التقيد بالبروتكول الصحي والالتزام بالتدابير والاجراءات الاحترازيةالموصى بها من طرف السلطات المختصة، من تباعد و ارتداء للكمامة  لمنع تفشي فيروس covid-19 .