Skip to main content

Mot du Directeur

mr le directeur

 

 

 

L’École Supérieure de l’Éducation et de la Formation de l’Université Ibn Zohr d’Agadir (E.S.E.F.A) vous souhaite la  bienvenue sur son site Officiel qui se veut un vecteur de communication et d’information entre nous et vous cher(e)s  étudiant(e)s, collègues, et visiteurs.

En effet, l’inauguration de l’E.S.E.F.A, s’inscrit dans le cadre de l’esprit de la loi-cadre 17.51 et la Vision Stratégique 2015-2030, pour que la formation des futurs enseignants soit une priorité et un pilier de la réussite de toute réforme. Par la mise en place d’une formation solide en éducation, d’une part, notre école contribuera activement à la formation et à la préparation de 100.000 enseignants à l’horizon de 2025.

D’autre part, nous répondrons à un besoin grandissant de la région du Sud du Maroc en terme d’enseignants de tous les cycles confondus, en leur assurant une formation de qualité, qui aura des retombées positives sur l’ensemble du système éducatif. La qualité et l’équité, objectifs majeurs de l’Ecole publique marocaine, vœu suprême exprimé à maintes reprises par Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

 

L’Ecole Supérieure de l’Education et de la Formation d’Agadir adopte trois principes fondamentaux : L’Innovation, la Qualité et la Performance.


A l’ère du numérique, la formation des enseignants s’ouvre sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication, pour repenser le métier de l’enseignant d’aujourd’hui face aux défis de la mondialisation, à l’accès et au nouveau rapport au savoir. L’innovation se concrétise également par l’adoption de nouvelles approches pédagogiques et didactiques dans la formation.

Dans la même perspective, l’ESEF d’Agadir adopte une démarche qualité dans sa méthode de travail dans la mesure où ses finalités, ses objectifs et ses manières d’agir sont clairement définis. La qualité est l’élément fédérateur de toutes ses actions de planification, de gestion et d’évaluation.

La performance est l’objectif escompté. Pour y arriver, des équipes pédagogiques pluridisciplinaires, pluri-institutionnelles, et d’autres acteurs et partenaires impliqués dans l’éducation sont au service des étudiants pour développer leurs compétences et performances indispensables à l’exercice du métier qu’ils ont choisi. Les responsables mettront à la disposition des étudiants leurs savoirs, savoir-faire, et expériences pour réussir. Pour corroborer la formation théorique, et dans une ambition de perfectionner les pratiques enseignantes des étudiants, l’équipe pédagogique animent des séances de micro-enseignement, et des mises en situation professionnelle dans des établissements du ministère. Cette alternance est primordiale à la préparation des profils ad hoc aux exigences du marché de l’emploi.

Enseigner est une passion, enseigner est aussi un métier qui s’apprend à l’université, au centre de formation et au terrain. Nous devons tous collaborer pour former l’enseignant de demain pierre angulaire de l’avenir et du projet sociétal du pays.

Dr. Abderrazak kaaya

D.I de l' École Supérieure de l'Éducation et de la Formation d'Agadir